Place de l'église, Cruzy (Hérault, France)

6 vots
Presa el 21/08/08
Continuar llegint +

Equip utilitzat:

Olympus E-510, Fisheye Zuiko 8mm, Nodal Ninja 3, rotule Manfrotto 484, trepied Manfrotto 190XPROB

Tècnica:

3 Bracketed images -> PTGui Pro -> GIMP -> Pano2QTVR

Autor:

Maël Bathfield
Membre Argent
Distingit

Latitud: 43° 21' 21" N, Longitud: 2° 56' 24" E veure »

Lloc: Cruzy, France

Comentaris sobre aquesta panoràmica:

Je préfère ce pano du "clocher". La composition du "clocher" est très bonne, mais le traitement HDR est trop visible comme à mon goût. J'accepterai plus facilement un détournement des couleurs grâce à la HDR comme le fait Bernard (Place st Marc à Venise, ou Mostar) pour renforcer une couleur (p.ex. la couleur dorée du couchant). Exagérer toutes les couleurs à la fois est une tentative de se rapprocher de l'esthétique d'expressionnistes ou de social réalistes soviétiques des années 1950, ou encore de surréalistes américains. Tout cela est intéressant… une fois, mais pas deux. Le rôle de la HRD est de rendre visibles les choses qui ne sont pas visibles pour la matrice numérique, mais qui les sont pour notre oeil. Le HDR bien fait ne devrait pas être reconnu.
Voilà pourquoi ce pano me plaît davantage... Il est un peu "exagéré", mais d'une façon acceptable... Le plus important est qu'on voit la luminosité du soleil du Midi, où on en plisse presque les yeux, mais que l'on voit en même temps dans les ombres… et on n'a pas l'impression d'une compression de luminosité, ni de fadeur. La placette devant l'église est un endroit agréable et bien présentée.
Per Hub | 28/08/08 - 22:02:44 GMT +0200
merci beaucoup Hubert pour ce commentaire constructif et plein de franchise.
J'avoue que j'aime beaucoup le coté surréaliste que peu donné le rendu HDR. Mais bien sûr, il ne faut pas le mettre à toutes les sauces et certains sujets ne s'y prêtent pas trop. C'est pourquoi je commence tout juste à essayer de faire des rendus HDR réalistes... mais je n'y arrive pas encore à tout les coups... surtout lorsque je doit passer sous l'avis des yeux avertis comme les tiens ;-) Bref, le HDR est un peu dur à bien maitriser surtout pour rester fidèle à l'intention du photographe (on a vite fait de dériver vers un rendu assez différent de l'intention initiale!).
Sur ce pano là, mon intention était effectivement bien de montrer la luminosité du Midi, donc si tu l'as vu, c'est gagné :-))
Per Maël | 28/08/08 - 23:42:52 GMT +0200

Deixa el teu comentari:

[ * ] = camps obligatoris.
El teu nom: *
El camp de correu electrònic és obligatori, però no apareixerà publicat en la pàgina web.
El teu correu electrònic: *
La teua pàgina web:
El teu comentari: *