La Margate de Sables d'Or Les Pins

8 votes
Taken the 09/11/09
Cette sculpture de La Margate a été réalisée en 2007 par Jean-Luc Brisson à Sables-d´Or-les-Pins, qui est une station balnéaire inachevée dont l´histoire remonte au début des années 20. Elle est établie sur les « dunes du Minieu », antérieurement dénommées « dunes de l´Hôpital », où furent mis au jour au cours des années soixante-dix les vestiges d´une villa de la fin du 2ème siècle ainsi qu´une sépulture collective du Bas-Empire. Le site fut découvert avant la Première Guerre mondiale par un agent immobilier de Paramé, Roland Brouard (1887-1934), qui, associé à Bernard Launay, acheta le 2 décembre 1921 à la famille de Courville quatre-vingt-dix hectares de dunes et de bois bordant la grève du Minieu. Décidé à créer « la première station du monde pour les sports nautiques » capable de rivaliser avec La Baule et Deauville, incluant d'emblée dans son projet une dimension architecturale, il s´attacha alors les services du géomètre Larieux, auteur du plan de lotissement des dunes, des frères Treyve, célèbres paysagistes vichyssois, et de deux architectes, Yves Hémar (1896-1955) et Hyppolite Abraham (1891-1966). Le 15 avril 1923, il fut en mesure d´annoncer à la presse nationale et internationale la création d'une station balnéaire de 96 hectares. Le dossier d'ensemble du projet fut déposé pour approbation en mairie le 14 décembre 1924 et accepté par le préfet le 23 mars 1925. Pour faire appel aux capitaux extérieurs, Roland Brouard créa la Société immobilière de la plage de Sables-d'Or le 2 mai 1925. Le projet déposé en mairie en 1924 fut en quasi totalité exécuté. Dotée d´équipements hôteliers, de magasins et d´équipements de loisirs (golf, casino, tennis ...). Sable-d´Or-les-Pins fut officiellement ouverte en juin 1925 par une « Fête du tourisme et de l´hôtellerie » associée au Congrès du Syndicat des hôteliers et restaurateurs. Si l´année 1928 fut marquée par l´obtention du titre de station climatique, elle le fut plus encore par la mévente des lots qui inaugura un déclin accéléré par la crise de 1929.

Le "Camping House", était le premier nom du casino, inauguré le 14 juillet 1927 (en même temps que le classement de Sables-d'Or comme Station Climatique et Etablissement de Jeux), où vinrent les plus grands artistes de l'époque. Dirigé par le couple Boulay, il ouvrait à la Pentecôte, dominant les terrasses fleuries de la Digue des Tamaris, avant sa destruction pendant la guerre 1939-1945, où il aurait, selon des témoignages controversés, servi d'écuries aux troupes allemandes. Le casino fut construit en cinquante jours, totalement conçu en préfabriqué ; le ciment était projeté sur du grillage et du bacula. Un théâtre de verdure fut installé dans la vallée Diane, jolie promenade pédestre, amputée par l'ouragan de 1987. Cinquante cabines de bain avaient été installées, qui furent en partie détruites en 1991. Les dernières ont été rachetées récemment par la municipalité de Fréhel.

Le nouveau casino fut rebâti en 1951 ; il accueilla Sydney Béchet, Georgette Plan, Charles Trénet, Juliette Gréco. Sur le fronton de l'entrée principale, se trouvait une sculpture de Paul Belmondo et des vers de Virgile : "Suave mari magno".

---

This sculpture of Margate was conducted in 2007 by Jean-Luc Brisson in Sables-d'Or-les-Pins, a seaside unfinished resort whose history dates back to early 20's. It is based on the "dunes Minieu", formerly "dunes Hospital, which were uncovered during the Seventies the remains of a villa from the late 2nd century and a burial collective late Empire. The site was discovered before the First World War by a real estate agent Parame Roland Brouard (1887-1934), which, together with Bernard Launay, bought December 2, 1921 at the Courville family of ninety acres of dunes and wood along the strike of Minieu. Decided to create "the first station in the world for water sports' ability to compete with La Baule and Deauville, including immediately in an architectural project, then he attached the services of surveyor Larieux, author of the plan of subdivision dunes, Treyve brothers, famous landscape Vichy, and two architects, Yves Hémar (1896-1955) and Abraham Hyppolite (1891-1966). On April 15, 1923, he was able to announce the national and international press to create a resort of 96 hectares. The record overall project was filed for approval in City Hall December 14, 1924 and accepted by the prefect March 23, 1925. To appeal to foreign capital, Roland Brouard created the Lands of the beach of Sables-d'Or May 2, 1925. The proposal filed in city hall in 1924 was almost entirely executed. Equipped with hotels, shops and leisure facilities (golf, casino, tennis ...). Sand-d'Or-les-Pins was officially opened in June 1925 by a "Day of tourism and hospitality industries" associated with the Congress of the Union of hoteliers and restaurateurs. If the year 1928 was marked by obtaining the title resort, it was more by the poor sales of lots which inaugurated a decline accelerated by the crisis of 1929.

The "Camp House, was the first name of the casino, which opened July 14, 1927 (together with the classification of Sables-d'Or as resorts and gaming establishments), which came the greatest artists of the time . Conducted by the couple Boulay, he opened at Pentecost, flowered terraces overlooking the Digue des Tamaris, before its destruction during the war 1939-1945, where he would, according to testimony disputed, served as stables for the Germans. The casino was built in fifty days, totally designed prefabricated, cement was projected onto the fence and bacula. A theater was installed in the valley Diane, nice walk on foot, amputated by the hurricane of 1987. Fifty of bath had been installed, which were partly destroyed in 1991. The latter were recently purchased by the municipality Frehel.

The new casino was rebuilt in 1951 and will host Sydney Bechet, Georgette Plan, Charles Trenet, Juliette Greco. On the pediment of the main entrance was a sculpture of Paul Belmondo and verses from Virgil: "Suave mari magno".
Continue reading +

Author:

Zaellig

Latitude: 48° 38' 27" N, Longitude: 2° 24' 10" W see »

Location: Fréhel, France

Panoramas by Zaellig

Type: Country:
Map List

Fort La Latte

sphere
31 votes

Anciennement la Roche-Gouyon, le château de Fort-la-Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des...

Illuminations de Val d'Izé

cylinder
26 votes

La Roche aux Fées

sphere
26 votes

L’imposant édifice qui trône sur le site de la Roche aux Fées est un mégalithe de 19,5 mètres de long, pour une masse totale approximative de 45...

Dans le cairn de l'Ile Carn

sphere
25 votes

Ce cairn, d'une circonférence de 110 à 130 mètres, s'il est loin d'avoir l'importance de celui de Barnenez dont il est le contemporain, a la...

Site de l'Etang Bleu à Paimpont

sphere
20 votes

Au coeur de la Bretagne, berceau de la légende du Roi Arthur et des Chevaliers, le site de l'Etang Bleu, près de la forêt de Brocéliande. - - -...

Hiver 2010 à Caroual Plage

sphere
20 votes

Poull Feuntan

sphere
19 votes

Dans la Vallée du Blavet, ce village a été restauré pour retrouver son aspect de 1850...

Squelette de gabarre à Lancieux

sphere
17 votes

Ci-gît la charpente éclatée d'une ancienne gabarre...le pays malouin étant le lieu de vie des Terre Neuvas, pêcheurs de morue, du 18è au 20è...

La tombe de Merlin L'Enchanteur, Brocéliande

sphere
17 votes

Un jour, en traversant la forêt de Brocéliande, Merlin l'Enchanteur rencontra la fée Viviane à la fontaine de Barenton. Elle sortait de l'eau, et,...

L'îlot Saint Michel

sphere
15 votes

Depuis le Moyen Age, le rocher Saint-Michel a vu se succéder plusieurs édifices, lieux de festivité et de dévotion. Si l'on en croit la légende, de...

Chapelle Notre-Dame du Mont Carmel (Mont Bel-Air)

sphere
15 votes

La chapelle Notre-Dame du Mont Carmel est située sur le toit des Côtes d'Armor, le Mont Bel-Air, à 339 mètres d'altitude. Ce lieu était jadis...

Chemin forestier enneigé (Forêt de Rennes)

sphere
14 votes

Let it snow, let it snow, let it snow !

Champ de maïs côtier sous la neige

sphere
12 votes

Coastal corn field under the snow...

Gaël Morin à la Chapelle St Jean de Louvigné du Désert

sphere
10 votes

Exposition des sculptures de Gaël Morin du 17 Juillet au 8 Août 2010.

La Margate de Sables d'Or Les Pins

sphere
8 votes

Cette sculpture de La Margate a été réalisée en 2007 par Jean-Luc Brisson à Sables-d´Or-les-Pins, qui est une station balnéaire inachevée dont...

November trees

sphere
8 votes

Entre deux averses...

Tour d'Archirondel, Island of Jersey

sphere
7 votes

La Tour d'Archirondel a été construite sur un éperon rocheux dans la baie de St Catherine's en 1792 et a été utilisée comme une garnison pour les...

pages: 1 2 3
View all the authors » Find out more about Zaellig »