TOUR et PHARE DES BALEINES - ILE DE RE

12 votos
Tomada el 24/05/11
Le Grand Phare des Baleines


Construit en 1854 par l'architecte Léonce REYNAUD
Le premier phare des Baleines n'étant plus suffisamment efficace, et de portée trop limitée, on décida la construction d'une tour beaucoup plus haute, soit à proximité de la Vieille tour, soit en mer, sur la pointe rocheuse des Baleines.

Le grand phare des Baleines a été construit dans le cadre du grand programme de 1825 établi par le Service des Phares et Balises sous l'impulsion de Léonce Reynaud. Ce programme prévoyait, entre autres, la construction de grands phares d'atterrissage qui permettraient à tous les marins abordant les côtes françaises de voir une lumière où qu'ils se trouvent.

Dès 1849, on commença simultanément la construction du grand phare actuel et celle d'un phare de troisième ordre en mer, le phare du Haut Banc du Nord, appelé aussi phare des Baleineaux.

Allumé en 1854, le phare des Baleines a fonctionné au pétrole jusqu'en 1882. Il a ensuite été doté d'une centrale de production d'énergie électrique à vapeur vers 1904. Enfin, il a été raccordé au réseau électrique après la seconde guerre mondiale.

Le grand phare des Baleines est un phare de premier ordre, dit aussi phare d'atterrissage. Il est équipé d'optiques de Fresnel, toujours en service, dont la taille permet d'éclairer le plus loin possible.

Le bâtiment est une tour octogonale en pierres apparentes (calcaire de Crazannes, de Saint-Vaize et du Douhet). Le soubassement a été réalisé en granit bleu de Kersanton.

Le phare est haut de 57 mètres et l'accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


La Vieille Tour des Baleines


Construite en 1682 par l'architecte AUGIER
A une époque où le trafic maritime (commercial et militaire) est de plus en plus dense, les naufrages de navires sont de plus en plus nombreux. Les ports et côtes français ne sont pas suffisamment équipés pour guider les vaisseaux qui sillonnent les eaux françaises. On décide donc la construction de ports profonds et de tours à feux pour en baliser l'accès.

La tour des Baleines a été construite sur ordre de Colbert d'après un programme établi par Vauban pour servir, avec le phare de Chassiron, de couverture avancée à l'arsenal de Rochefort, créé en 1666.

Ce premier phare des Baleines a été construit d'après des plans de 1669 dessinés par Augier. C'est une tour en pierres de taille des carrières de Saint-Savinien. L'édifice comporte 3 étages avec 3 pièces auxquelles on peut accéder par un escalier à vis.

Etant donné sa position géographique, le phare des Baleines est un observatoire maritime idéal. Il permet d'avoir une vision dégagée de l'horizon et de voir arriver de loin les navires qui s'approchent des côtes, tant ennemis que alliés.

La vieille tour des Baleines a été classée Monument Historique le 22 juin 1904.
Continuar leyendo +

Latitud: 46° 14' 41" N, Longitud: 1° 33' 43" W ver »

Lugar: Saint-Clément-des-Baleines, France

Panorámicas de TAMAILLON Philippe

Tipo: País:
Mapa Lista

PHARE DES BALEINES (ILE DE RE)

esfera
3 votos

Le phare des Baleines est situé à la pointe ouest de l'île de Ré (Charente-Maritime), sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le phare...

TOUR et PHARE DES BALEINES - ILE DE RE

esfera
12 votos

Le Grand Phare des Baleines Construit en 1854 par l'architecte Léonce REYNAUD Le premier phare des Baleines n'étant plus suffisamment...

A TRAVERS CHAMPS

esfera
1 votos

Prise de vue à 4,5 m NN5L - Fisheye 10mm Sigma

CIMETIERE DE CHILVERT - POITIERS

esfera
14 votos

Le cimetière de Chilvert est le plus ancien de Poitiers. Il date de 1531.

Forêt de Moulières - Dept 86

esfera
1 votos

Petit sentier au coeur de la Forêt de Moulières

Salle réunion 2IP Téléport 5 - FUTUROSCOPE - Chasseneuil-du-Poitou

esfera
2 votos

Site du FUTUROSCOPE - Chasseneuil-du-Poitou

POITIERS - Eglise Sainte Thérèse

esfera
3 votos

Église Sainte-Thérèse, située à Poitiers dans le quartier des Rocs.

Champ de Tir - Vouneuil-sous-Biard

esfera
1 votos

Test et réglage tête panoramique

Délire ...

esfera
33 votos

Tentative de panoramique en espace très restreint. Quelques anomalies ... mais bon c'est juste pour le fun ;-)

POITIERS - Eglise Saint-Jean de Montierneuf - Version 2

esfera
1 votos

Seconde version traitée avec 3 vues par image.

páginas: 1 2
Ver todos los autores » Saber más de TAMAILLON Philippe »